Jusqu’à quand la batterie de votre voiture peut elle durer ?

Jusqu’à quand la batterie de votre voiture peut elle durer ?

février 27, 2019 0 Par Bernard F.
Spread the love

Tous les composants et les accessoires automobiles ont des limites en ce qui concerne leur durée de vie. Tôt ou tard, ils finissent par se détériorer, quelle que soit la qualité de leur construction.

Les batteries de voiture ne font pas exception à la règle. Bien que ces composants puissants puissent fonctionner malgré une utilisation intensive et des températures changeantes, ils finissent tout de même par lâcher à long terme.

Comment détecter la durée de vie d’une batterie de voiture ?

Tout d’abord, découvrons quelques facteurs utiles à considérer avant d’acheter une batterie de voiture neuve. Il est plus facile de surveiller le processus de vieillissement de la batterie si vous achetez un article neuf.

L’âge

Vérifiez la date de fabrication sur la surface de la batterie. La norme ici est de s’assurer que vous achèterez une batterie dans les six mois suivant sa fabrication. Ceci est crucial, car un modèle qui n’est pas utilisé pendant une longue période risque de se détériorer rapidement.

La date de fabrication est généralement codée et la lettre représente généralement le mois. La première lettre de l’alphabet est pour le premier mois, la deuxième lettre pour le deuxième mois, et ainsi de suite.

Par exemple, A est pour janvier, B pour février, C pour mars, etc. Quant aux chiffres, ils représentent l’année. Par exemple, on a 2 pour 2002 et 9 pour 2009.

 La structure

Concentrez-vous sur les dimensions extérieures de la batterie de la voiture et l’emplacement de ses bornes. Comparez bien votre ancienne batterie à la nouvelle.

Pour plus de commodité, optez pour un article en fonction du modèle, de la marque et de l’année de votre véhicule. Vous devez cependant faire très attention de ne pas baser votre achat sur des données erronées.

La capacité de réserve

Une batterie de voiture est encore plus spéciale si elle bénéficie d’une grande capacité de réserve. Avec une excellente capacité de réserve, votre voiture peut fonctionner simplement en utilisant l’énergie de la batterie. C’est pratique au cas où l’alternateur s’arrêterait soudainement de fonctionner.

 Les amplis de démarrage à froid

Si vous vivez dans une région à climat froid, mieux vaut accorder la priorité à ce facteur. Les amplis de démarrage à froid ou CCA mesurent la capacité de la batterie de la voiture qui roule dans les régions à températures glaciales. Les batteries à CCA élevé peuvent faire fonctionner une voiture même quand leur potentiel chimique est déjà faible et que l’huile moteur devient épaisse.

Pour rallonger la vie de votre batterie de voiture, vous devez le ménager en évitant les excès dans son utilisation. Par exemple, n’oubliez jamais d’éteindre les phares ou éteignez toujours votre autoradio GPS quand vous quittez votre véhicule.

Voir également: Rando quad Ardenne 2018 200km de chemins